Tout d’abord un petit rappel de la loi : selon L’article R. 4534-36 : “Lorsque des travailleurs sont appelés à franchir une tranchée de plus de 40 cm de largeur, des moyens de passage sont mis en place”
D’une manière générale nous sommes souvent confrontés à une tranchée qui devra être franchie par des piétons, des véhicules légers, des poids lourds, etc.
Si le besoin concerne uniquement des piétons il existe des passerelles en acier ou en plastique avec barrières ainsi que des plaques en plastique renforcées.
Pour des véhicules légers (moins de 3 tonnes) on pourra orienter son choix vers des plaques plastique modulables avec barrières ou des plaques plastique (renforcées à la fibre de verre).
Pour un franchissement pour tout type de véhicules (y compris poids lourd), s’il existe des solutions en plastique renforcées relativement légères celles-ci sont très peu flexible. La meilleure solution reste sans doute les plaques acier.
Bien entendu il existe différentes dimensions et épaisseurs de plaques acier qui permettront de franchir des tranchées plus ou moins large. Ce qui est moins connu c’est que selon la nuance d’acier (en d’autres termes la résistance) une plaque pourra augmenter de 25% sa résistance sans pour autant prendre de poids!!!